logo

Actualité

La Société suisse d’économie et de sociologie rurales (SSE) est la plateforme de communication des secteurs de l’agro-alimentaire et du développement régional en matière de recherche, d’économie, de politique, de formation et de conseil. À travers l’organisation d’une conférence scientifique, d’événements de réseautage ainsi que la publication annuelle d’une revue, elle favorise et soutient l’échange et le développement des connaissances dans les domaines de l’économie et de la sociologie rurales.

Séminaire 2019

"L’exploitation agricole familiale est le modèle qui a construit l’agriculture suisse » c’est par en ces termes que Sandra Contzen, présidente de la Société suisse d'économie et de sociologie ru-rale, ouvre le séminaire de cette année qui se penche sur "L'avenir des exploitations familiales », devant près de 70 participants, réuni à Agroscope Wädenswil les 4 et 5 avril. Bien que les exploi-tations agricoles familiales soient très différentes à travers le monde, elles partagent toutes les caractéristiques suivantes : elles fournissent une grande partie de la main-d'oeuvre et les res-sources financières et possèdent ou louent des terres. La coopération entre les membres de la famille et la question générationnelle est centrale.
Les concepts de gestion d'entreprise sont insuffisants
Qu'est-ce qui fait le succès d'une entreprise familiale, quels critères faut-il utiliser pour une telle évaluation ? Ika Darnhofer (Autriche) déclare que les concepts de gestion d'entreprise ne vont pas assez loin. L’économie d'entreprise, guidée par la théorie néoclassique, suppose que la si-tuation et les structures réelles sont définies et fixées, ce qui ne conduirait alors qu'à des recom-mandations unilatérales d'action suivant la devise "Grandir ou partir". Pour mieux saisir les faits et les opportunités des exploitations agricoles familiales, il est beaucoup plus important de tenir compte des processus et de la relation entre les différents acteurs et les différents secteurs en lien avec l’entreprise. Ce n'est pas le rétrécissement de la perspective, mais une considération dynamique qui doit être prise en compte, afin de pouvoir maîtriser avec succès les défis actuels et futurs. La question n'est pas de savoir ce qu'EST la situation, mais plutôt "ce que VOUS vou-lez", "comment VOUS voulez atteindre vos objectifs" et "quelles relations sont envisageables pour VOUS" ?

Communiqué

Intéressé(e) d'être membre?
Il vous suffit de vous acquitter de la cotisation annuelle de 60 CHF. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez devenir membre, merci d’envoyer un e-mail à la SSE.


Le comité

Charte de la SSE

Statuts de la SSE

Contact
Société suisse d’économie et de sociologie rurales SSE
Office
Christine Burren
Länggasse 85
3052 Zollikofen

office@sse-sga.ch