logo

Séminaire annuel de la SSE


Call for Abstracts

Les 23 et 24 avril 2020, la conférence annuelle de la Société suisse d'économie et de sociologie rurales (SSE) aura lieu au BBZ Arenenberg à Salenstein (Thurgovie). Le thème de la conférence est :

"L'agriculture dans le contexte du changement climatique - Risques et possibilités d'action"

Le changement climatique est l'un des grands défis de notre époque, en particulier pour l'agriculture, qui en subit directement les conséquences. L'ensemble du secteur agricole et alimentaire, avec l’ensemble de ses acteurs, doit apprendre comment l'agriculture peut s'adapter au mieux aux circonstances qui changent, mais aussi comment elle peut apporter une contribution pertinente à l'atténuation du changement climatique. L'objectif de la conférence annuelle de la SSE est de réunir des scientifiques, des représentant.e.s des administrations et des praticiens sur ce sujet.

Les résultats scientifiques actuels et l'expérience pratique de l'agriculture dans le contexte du changement climatique seront discutés ensemble lors de la conférence, ainsi que les lacunes existantes dans les connaissances. La SSE se réjouit de recevoir des contributions sur les sujets suivants :


  • Effets du changement climatique sur la production, la productivité et la résilience
  • Quantifier les coûts et les avantages du changement climatique
  • Perception du changement climatique et de ses risques par les agriculteurs
  • Potentiels et défis de l'agriculture intelligente du point de vue climatique [Climate-Smart Agriculture (CSA)].
  • Coûts et avantages des différentes stratégies d'adaptation et d'atténuation et déterminants de la mise en œuvre
  • Evaluation des instruments politiques et des innovations pour une protection efficace du climat dans l'agriculture (certificats, paiements directs, réduction du travail du sol, etc.)
  • Décisions de consommation et stratégies alimentaires respectueuses du climat
  • Autres questions économiques ou sociologiques agricoles pertinentes

Outre l'échange entre les différents acteurs suisses, l'échange international est un objectif important, c'est pourquoi nous sommes également très heureux de recevoir des contributions de l'étranger.

Les résumés anonymes (en format MS Word) d'une longueur maximale de 2 pages et d'une page de couverture séparée avec les coordonnées de l'auteur peuvent être soumis jusqu'au 30.09.2019, 23:59, via ConfTool (en allemand, français ou anglais): ConfTool

Pour rédiger une contribution, veuillez utiliser les modèles suivants (veuillez supprimer la première page avec les détails du format avant de la soumettre): Template couverture séparée; Template resumé anonyme

Dans le processus anonymes d'évaluation par des pairs, une sélection des meilleures contributions sera faite sur la base de la pertinence du sujet, de l'originalité et de la pertinence de la méthode. Les langues de la conférence sont l'allemand, le français et l'anglais. Il n'y aura pas de traduction !

Cette année encore, nous récompenserons le meilleur poster et la meilleure présentation. Nous attendons avec impatience votre soumission et votre participation !

Le Comité de la SGA