logo

Séminaire annuel de la SSE

Le séminaire annuel de la Société Suisse d’Economie et de Sociologie rurales (SSE) aura lieu les 4 et 5 avril 2019 à Wädenswil (ZU). Le thème de la conférence est : 

Quel avenir pour les exploitations familiales ? 

Les exploitations familiales constituent la colonne vertébrale de l'agriculture. Elles produisent environ 70 % des aliments consommés dans le monde. Au fil du temps, elles ont développé des formes d'organisation différentes qui ont des avantages et des inconvénients spécifiques. Ces variations et leurs effets doivent être étudiés par la recherche car les futurs défis pour l'agriculture sont aussi les défis des exploitations familiales. Enfin et surtout, des fermes familiales prospères sont essentielles pour atteindre les objectifs de développement durable (Sustainable Developement Gaols SDGs).
Au centre du séminaire 2019 de la SSE se place donc la question de l’avenir des exploitations familiales en agriculture. L’objectif du séminaire est de réunir des scientifiques, des universitaires, des membres de l'administration et d'autres groupes d'intérêt afin d'échanger autour des résultats scientifiques actuels sur ce thème.
Dans ce contexte, la SSE a mis en place un comité d’évaluation chargé de sélectionner les contributions à ce séminaire (présentations orales et posters). Vous êtes invités à envoyer vos propositions de contribution sur les thèmes suivants:
•    Facteurs de succès des entreprises familiales
•    Importance des exploitations agricoles familiales pour l'agriculture
•    Les défis des entreprises familiales
•    Compétitivité des entreprises familiales
•    Durabilité sociale des entreprises familiales
•    Différents modèles d'entreprises familiales
•    Alternatives aux entreprises familiales
Des contributions anonymes d’une longueur maximale de 2 pages peuvent être soumises jusqu’au 30.09.2018 (sans prolongation possible) en allemand, français ou anglais. Cette année aussi, nous allons décerner un prix pour le meilleur poster et la meilleure présentation. 

En fonction de la pertinence du sujet, de l’originalité et du bien-fondé de la méthodologie, le comité d’évaluation sélectionnera les contributions qui seront présentées au colloque.

Veuillez respecter le modèle proposé pour la rédaction de votre résumé.