2019 - Wädenswil

L’exploitation agricole familiale

« L’exploitation agricole familiale est le modèle qui a construit l’agriculture suisse » c’est par en ces termes que Sandra Contzen, présidente de la Société suisse d'économie et de sociologie rurale, ouvre le séminaire de cette année qui se penche sur « L'avenir des exploitations familiales », devant près de 70 participants, réuni à Agroscope Wädenswil les 4 et 5 avril. Bien que les exploi-tations agricoles familiales soient très différentes à travers le monde, elles partagent toutes les caractéristiques suivantes : elles fournissent une grande partie de la main-d'oeuvre et les res-sources financières et possèdent ou louent des terres. La coopération entre les membres de la famille et la question générationnelle est centrale.

Les concepts de gestion d'entreprise sont insuffisants 
Qu'est-ce qui fait le succès d'une entreprise familiale, quels critères faut-il utiliser pour une telle évaluation ? Ika Darnhofer (Autriche) déclare que les concepts de gestion d'entreprise ne vont pas assez loin. L’économie d'entreprise, guidée par la théorie néoclassique, suppose que la si-tuation et les structures réelles sont définies et fixées, ce qui ne conduirait alors qu'à des recom-mandations unilatérales d'action suivant la devise "Grandir ou partir". Pour mieux saisir les faits et les opportunités des exploitations agricoles familiales, il est beaucoup plus important de tenir compte des processus et de la relation entre les différents acteurs et les différents secteurs en lien avec l’entreprise. Ce n'est pas le rétrécissement de la perspective, mais une considération dynamique qui doit être prise en compte, afin de pouvoir maîtriser avec succès les défis actuels et futurs. La question n'est pas de savoir ce qu'EST la situation, mais plutôt « ce que VOUS voulez », « comment VOUS voulez atteindre vos objectifs » et « quelles relations sont envisageables pour VOUS » ?

La question est « L'entreprise est-elle favorable à la famille » ? 
« Les entreprises familiales ont un souffle plus long que bien d'autres » déclare Martin Würsch de l'Office fédéral de l'agriculture, en montrant leur longue existence. Il est convaincu que les fermes familiales ont un avenir. Cependant les questions qu’il pose sont "est-ce que l'entreprise est-elle favorable à la famille ?" et "perd-t-on la convivialité de la famille avec une taille d’exploita-tion croissante ? ». En rationalisant, il y rationalisation du temps improductif souvent nécessaire aux réflexions sur soi-même, sur la stratégie et l’ensemble de ses actions. La famille a une in-fluence positive à cet égard. Selon lui, le projet de politique agricole 22+ contient de nombreuses mesures visant à promouvoir les exploitations familiales, mais il craint que peu de propositions survivront au processus de consultation. Fondamentalement, chacun doit trouver sa propre stra-tégie individuelle et examiner les pires scénarios. De bonnes conditions-cadres doivent être mises en place, mais ce que les chefs d'exploitation en font relève de leurs propres décisions. 

Une politique alimentaire au lieu d'une politique agricole 
Christine Badertscher de Swissaid attire l'attention sur les défis auxquels sont confrontées les entreprises familiales dans un environnement international, dont la situation dépend également fortement de la politique commerciale européenne. De plus, elle est persuadée qu’il vaudrait mieux développer une politique alimentaire plutôt qu'une simple politique agricole. L'ensemble des chaînes de valeurs doivent être inclues dans les politiques et les solutions doivent être éla-borées dans différents pays.

Une table ronde termine la journée. Cette dernière est animée par Adrian Krebs. Christine Zun-del de l’OFAG présente le projet « Atelier de réflexion sur la pérennité du système agricole suisse ». Fanny et Matthias Rediger de la ferme biologique Hohweid, la famille van der Veer du Seeland bernois et Max Talmon-Gros de la coopérative Wädichörbli présentent des concepts d'exploitation familiale réussis et des formes alternatives d'agriculture. Les opportunités et les dé-fis sont abordés et une série de conférences scientifiques porteront sur l'économie agricole, la sociologie et l'économie du travail en relation avec les exploitations familiales.

 
La Société Suisse d'Economie et de Sociologie Rurale (SSE) 
La Société Suisse d'Economie Agricole et de Sociologie Agricole SGA est l'association suisse de l'économie et de la sociologie rurale.
Elle est une Plateforme de communication des sciences, de l'économie, de la politique, de l'édu-cation et du conseil dans le secteur agricole et alimentaire ainsi que dans le domaine du déve-loppement régional. Elle favorise l'échange et le développement des connaissances dans les do-maines de l'économie et de la sociologie rurale. À cette fin, la Société publie le annuaire Econo-mie et Sociologie Rurales. La promotion de jeunes chercheurs impliqués dans l'économie et la sociologie agricoles est également une préoccupation importante de la SSE. La SSE a été fon-dée en 1972 et compte aujourd'hui environ 270 membres.

Photos