Lettre d'information SSE 02/2025

Rétrospective de la conférence annuelle 2025

La 53e conférence annuelle 2025 était consacrée au thème «Conflits d'objectifs et structures incitatives dans la politique agricole et alimentaire». Avec 45 contributions et une centaine de participants, elle a confirmé son rôle de moteur important pour une politique agricole et alimentaire tournée vers l'avenir, qui relève les défis complexes du secteur et développe des stratégies de solution pratiques. Les orateurs principaux étaient Christian Hofer (directeur de l'OFAG), Gabriele Mack (responsable du groupe de recherche Agroscope), Jeroen Candel (professeur à l'université de Wageningen) et Laura Spring (co-responsable politique Bio Suisse). Nous remercions tout particulièrement le comité d'organisation local de l'OFAG, dirigé par Markus Wildisen, pour la parfaite organisation sur place à Liebefeld, ainsi qu'Agroscope pour la visite passionnante consacrée à la production de fromage et d'algues et à la recherche apicole.

52e Assemblée générale de la SGA

La 52e Assemblée générale de la SGA s'est tenue le 9 mai 2025 au Campus Liebefeld de l'OFAG dans le cadre de la conférence annuelle. Le rapport annuel, les comptes et le budget ont été approuvés par les 23 membres présents. La comptabilité a été contrôlée et approuvée par les réviseurs. De plus, les jalons ont été posés pour le programme 2026. Nadine Trottmann a été élue au comité pour succéder à Loredana Sorg.

Nouvelle membre du comité Nadine Trottmann

Nadine Trottmann est économiste agricole diplômée de l'EPFZ et travaille depuis l'obtention de son diplôme en 2022 à l'Union suisse des paysans, au sein du département Économie agricole et international. Elle y est responsable de la recherche et de la numérisation. Elle s'occupe également du secrétariat des Jeunes Agriculteurs Suisses, qui défend les intérêts de la jeune génération dans le domaine agricole au sein du débat politique. Son travail la place ainsi à l'interface entre la pratique, la recherche et la politique.

Prix SGA des jeunes talents 2025

Chaque année, la SGA récompense les meilleurs travaux de master ou de bachelor dans le domaine de la société avec les prix SGA des jeunes talents. Parmi les 7 candidatures reçues, le jury a décerné les 3 prix suivants pour le prix SGA des jeunes talents 2025:

Premier prix: Evelyne Bücheler (ETH Zurich), pour son mémoire de master «Decoupling or delusion: Can Europe’s agricultural production grow while its greenhouse gas emissions shrink ?»

Deuxième prix: Louisa Wyss (ETH Zurich), pour son mémoire de master «Understanding Farmer’s Willingness to Participate in a Landscape-Level Biodiversity Scheme»

Troisième prix: Pinja Pöytäniemi (TU Munich et FiBL), pour son mémoire de master «Leverages Points for Biodiversity Promotion in the Swiss Agricultural System identified with Participatory Causal Loop Diagrams»

Félicitations !

N'hésitez pas à encourager les candidats appropriés à se porter (eux-mêmes) candidats ! Le délai pour l’année prochaine est fixée au 15 janvier 2026. Pour plus d'informations

Contributions aux frais de voyage 2024-2025

La SGA encourage la participation active de jeunes scientifiques travaillant dans une institution suisse à des conférences, congrès et séminaires dans le domaine thématique de la SGA. En 2024 et 2025 (état en août), quatre scientifiques ont bénéficié d'un soutien: Anna Geiser (FiBL et Université de Neuchâtel); Dorothea Müller (Université de Berne); Sharmin Akter (ETH Zurich); Simon Diener (BFH).
Les candidatures sont possibles à tout moment. Informations et témoignages

Congrès annuel 2026 de la SGA – Appel à contributions

Le 54e congrès annuel de la Société suisse d'économie et de sociologie agricoles (SGA) aura lieu les 7 et 8 mai 2026 à la BFH-HAFL, Zollikofen, Suisse. Le thème du congrès est «Résilience économique et sociale dans le secteur agroalimentaire». La question centrale est de savoir comment renforcer la résilience tout au long de la chaîne agroalimentaire, de la production à la consommation, grâce à des stratégies innovantes, des conditions-cadres institutionnelles appropriées et des approches pratiques.

Nous invitons les contributions qui traitent de l'interaction entre la production agricole et les dimensions économiques, sociales et écologiques de la résilience dans les systèmes agroalimentaires. Notre programme couvrira l'ensemble de la chaîne de valeur, de la production à la consommation. La conférence vise à réunir des chercheurs, des décideurs politiques, des praticiens et des groupes d'intérêt afin d'échanger des connaissances, des méthodes et des expériences pratiques.

Vous pouvez soumettre vos résumés (2 pages) pour des conférences ou des sessions organisées jusqu'au 15 octobre 2025. Les contributions en allemand, français et anglais sont les bienvenues. Détails sur la conférence

À VOS AGENDAS - Séminaire d'automne SGA «Agroeconet»

Le séminaire d'automne Agroeconet, qui propose diverses conférences sur les travaux de recherche actuels et des contributions issues de la pratique des organisations membres de la SGA, aura lieu l'après-midi du 19 novembre 2025 à l'ETH Zurich. La SGA vous invite ensuite à un apéritif. Le programme sera publié en septembre sur notre site web. Nous nous réjouissons de votre participation!

Symposium international sur le travail agricole

Du 7 au 10 juillet 2026, la HAFL de Zollikofen accueillera le troisième Symposium international sur le travail agricole (ISWA). Cet événement est organisé par la HAFL et Agroscope, en collaboration avec l'IAWA (International Association on Work in Agriculture), le Comité technique pour les sciences du travail dans l'agriculture (AKAL) et l'Institut Hugo P. Cecchini de la HAFL. Le symposium sera axé sur les défis actuels et futurs du travail agricole, abordés sous l'angle de la recherche, de la politique et de la pratique.

Les crises mondiales, les changements structurels et l'évolution des dynamiques de travail à différents niveaux posent des défis profonds au travail agricole dans le monde entier. Le symposium offre une plateforme d'échange sur des thèmes tels que l'attractivité du travail agricole, les conditions de travail dignes, les changements dans le travail dus à la numérisation et au changement climatique ou la santé et la sécurité des travailleurs agricoles. L'objectif est de discuter ensemble des questions urgentes et d'élaborer des solutions durables et inclusives. Pour plus d'informations