2023 - Lindau ZH

51e congrès annuel de la Société suisse d'économie et de sociologie rurales (SSE) « Transformation des systèmes agricoles et alimentaires – durabilité et digitalisation des chaînes de valeur".

20-21 avril 2023, ETH Zurich. AgroVet-Strickhof, Eschikon, Lindau (ZH)

La durabilité écologique, sociale et économique de l'ensemble du système agroalimentaire doit être augmentée substantiellement et sa résilience doit être renforcée. La politique a fixé des objectifs ambitieux à cet effet, par exemple dans le rapport sur la « Future orientation de la politique agricole » de l'Office fédéral de l'agriculture ou dans la « Stratégie Farm to Fork » de l'Union européenne. La durabilité sociale et écologique des denrées alimentaires et de la production agricole est également un objectif important pour les entreprises et est exigée par la société. Une transformation des systèmes agricoles et alimentaires est nécessaire, car le système actuel ne permet pas d'atteindre ces objectifs. L’empreinte écologique mondiale des systèmes agroalimentaires exige de nouvelles formes de production, des chaînes de valeur ajoutée et une meilleure gestion (gouvernance) des systèmes à travers les différents pays et continents. L'implication de tous les protagonistes revêt ainsi une grande importance. Les événements climatiques extrêmes, la crise de Coronavirus et, surtout, la guerre en Ukraine ont mis en évidence le manque de résilience de chaînes de création de valeur entières avec des conséquences pour la sécurité alimentaire globale et locale.

La méga-tendance de la digitalisation modifie fondamentalement les systèmes agricoles et alimentaires. Elle touche directement aussi bien les exploitations agricoles, par exemple par le biais de nouvelles technologies telles que l'agriculture de précision, que la transformation et le commerce des denrées alimentaires, par exemple via des plateformes en ligne et des systèmes de traçabilité au sein des chaînes de valeur. Parallèlement, les technologies digitales font de plus en plus partie du monitoring et de la boîte à outils de la politique agricole. La numérisation offre ainsi de nouvelles opportunités, mais pose également de nouveaux défis.

Les conséquences positives et négatives de ces nouvelles tendances de grande envergure ne sont pas suffisamment étudiées. Compte tenu des processus de transformation nécessaires, l'économie et la sociologie agricoles ont un rôle central à jouer. Il s'agit d'évaluer les conséquences économiques et sociales, d'élaborer des bases pour les décideur-euse-s politiques et industriels ainsi que de soutenir le processus de transformation par des méthodes innovantes telles que la co-création et la recherche participative. Une boîte à outils méthodologique est disponible aussi bien pour les analyses ex-post que pour les analyses ex-ante. Elle permet aux acteur-trice-s de visualiser les espaces d'options et les alternatives d'action avec leurs conséquences tout au long de la chaîne de création de valeur. La recherche en économie et en sociologie agricoles se distingue par l'utilisation d'une large boîte à outils méthodologique et par l'adoption de différentes perspectives. La recherche s’étend de la production à la consommation, sur le commerce et les marchés ainsi que sur les conditions cadres politiques. Les processus de transformation nécessitent la collaboration de différents domaines : avec la science, l'administration pilote et met en œuvre de nouvelles approches, la production et la transformation adaptent et développent des outils digitaux pour la pratique et les mouvements de la société civile participent activement à la co-création de connaissances, central.

La Société suisse d'économie et de sociologie rurales souhaite apporter une contribution à la résolution de ces thèmes et défis lors de son congrès 2023 en réunissant des scientifiques ainsi que des personnes issues de la politique, de l'administration et de la pratique.

Orateurs confirmés pour le keynote:

  • Eva-Marie Meemken, professeur d'économie et de politique des systèmes alimentaires, ETH Zurich
  • Prof. Dr Mutian Niu, professeur de nutrition animale, ETH Zurich
  • Nadine Degen, responsable de la section Agriculture Grangeneuve
  • Dany Schulthess, direction de la formation professionnelle supérieure Strickhof
     

Lors du congrès, les connaissances scientifiques actuelles et les expériences pratiques concernant la transformation de l'agriculture et de l'industrie alimentaire dans le contexte d'une plus grande durabilité et de la numérisation des chaînes de création de valeur seront présentées et discutées. Les analyses économiques, sociologiques et politiques des questions suivantes seront notamment au centre des débats :

  • Mise en évidence d'approches transformatrices pour des systèmes agricoles et alimentaires durables et résilients.
  • Identification et analyse des processus de transformation nécessaires tout au long des chaînes de valeur.
  • Influence de la digitalisation sur différents acteur-trice-s des systèmes agroalimentaires (de la production à la consommation) et sur la réalisation des objectifs de durabilité.
  • Rôle de la politique agroalimentaire et de l'industrie en amont et en aval.
  • Méthodes et exemples innovants de co-création de connaissances.
  • Méthodes et exemples de création de processus de transformation avec les différents acteur-trice-s de l'agriculture et de l'alimentation.
  • Contribution de l'agroéconomie et de la sociologie rurale à la transition agroécologique.
  • Décisions des agriculteur-trice-s et des consommateur-trice-s en tant que contribution à la transformation.
  • Autres questions pertinentes en matière d'économie ou de sociologie agricole.

Outre l'échange entre les différent acteur-trice-s de Suisse, la mise en réseau internationale est un objectif important. Raison pour laquelle nous nous réjouissons d'accueillir des participant-e-s d'autres pays. Les langues utilisées lors du congrès sont l'anglais, l'allemand et le français et il n'y aura pas de traduction.

Des prix seront décernés pour le meilleur poster et la meilleure présentation.


Frais d'inscription au congrès
CHF 290.- / CHF 230.- pour les membres de la SSE (devenir membre)

Hébergement
Nous avons réservé un contingent de chambres à l'hôtel Rubus hotel-rubus.ch jusqu'à la mi-mars 2023. Le code promo (10 % de réduction) est SGA Schweiz.
Nous vous recommandons également de réserver un logement à Zurich ou à Winterthur. De là, vous pourrez vous rendre facilement en transports publics au lieu de la conférence, à l'arrêt Lindau, Eschikon. 

Call for abstracts
Les résumés d'une longueur maximale de 2 pages peuvent être soumis ici jusqu'au 15 octobre 2022 en français, allemand ou anglais. Pour rédiger une contribution, veuillez utiliser le modèle.

En outre, nous offrons désormais la possibilité de tenir des Organized Sessions. Pour cela, une proposition commune doit être soumise pour l'ensemble de la session. Elle se compose des résumés avec description détaillée de chaque contribution (max. 2 pages chacune) ainsi que de l’expression de vos motivation et objectif généraux (max. 2 pages). Pour rédiger une contribution, veuillez utiliser le modèle.

Personnes de contact du comité de la Société suisse d'économie et de sociologie rurale (SSE) pour les questions relatives au congrès:

  • Prof. Dr. Robert Finger (rofinger(at)ethz.ch), ETH Zürich, Agricultural Economics and Policy Group
  • Dr. Christian Grovermann (christian.grovermann(at)fibl.org), FiBL, Sozioökonomie
  • Dr. Nadja El Benni (nadja.el-benni(at)agroscope.admin.ch), Agroscope, Forschungsbereich Nachhaltigkeitsbewertung und Agrarmanagement